no_message

Les touristes japonais à la découverte de Toulouse et l’Occitanie

Mercredi, 15 Mai, 2019

Premier vol direct du Japon vers une région française !

Ce mardi 14 mai, le vol direct en provenance de Tokyo Narita, affrété par les tour-opérateurs japonais Was et Hankyu auprès d’Air France, a atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Une première dans un aéroport régional français, pour des touristes nippons qui pourront ainsi partir à la découverte de Toulouse et de l’Occitanie.

A 20h15 ce mardi 14 mai, le Boeing 777-300 d’Air France en provenance de Tokyo Narita s’est posé sur la piste de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les 262 passagers ont été accueillis à la descente de l’avion par les représentants de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, d’Air France, de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les quatre partenaires mobilisés collectivement pour faire découvrir la Ville rose et l’Occitanie aux touristes nippons, dans le cadre de ce premier vol direct.

Au départ de Tokyo, les passagers ont été reçus par l’ambassadeur de France, qui a pu témoigner de l’importance accordée à ce premier vol vers une région française. Pour l’occasion, une documentation en japonais sur l’Occitanie leur a été remise. A leur arrivée à Toulouse-Blagnac, des cadeaux représentatifs de la destination ont été offerts à chaque passager par les quatre partenaires locaux. Ils seront également reçus par la Région Occitanie, à l’Hôtel de Région de Toulouse, le mercredi 15 mai à l’occasion d’une cérémonie de bienvenue.

Les passagers de ce vol spécial sont répartis dans 11 circuits différents qui leur feront découvrir les principaux sites touristiques d’Occitanie : les Grands Sites Occitanie / Sud de France, Toulouse, Montpellier, Albi, Cordes sur Ciel, Carcassonne, St Cirq-Lapopie, le Pont du Gard, Lourdes, les Pyrénées... Certains poursuivront leur périple vers la Provence, l’Alsace ou encore l’Espagne.

Un événement majeur pour un aéroport de province, qui permet de valoriser Toulouse et la région Occitanie, et de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public japonais à l’attractivité du territoire.

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a déclaré : « Nous sommes ravis que ces touristes japonais partent à la découverte de la France depuis notre aéroport. Leur venue récompense le travail de longue haleine de l’aéroport, Toulouse Métropole et la Région Occitanie, pour initier des échanges entre nos deux pays. Ce vol direct, qui est une première pour un aéroport régional français, conforte notre volonté de développer des lignes long-courriers en nous appuyant sur la modernisation récente de l’aéroport : nous accueillons désormais les touristes étrangers en leur proposant une expérience au niveau des meilleurs standards européens. »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : « Cette grande première est l’aboutissement des efforts engagés pour développer les relations entre notre région et le Japon. J’ai fait du développement touristique une priorité stratégique, avec l’ambition d’entrer dans le top 10 des destinations européennes en positionnant la destination Occitanie / Sud de France sur de nouveaux marchés. Ce premier vol est le fruit d’un travail collectif ambitieux, mené avec notre Comité Régional du Tourisme et les partenaires locaux, au cours notamment de plusieurs missions conduites sur place pour rencontrer les opérateurs japonais et présenter la destination. Je souhaite un très bon séjour à nos visiteurs, et leur dis bienvenue en Occitanie ! ».

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et de l’Agence d’Attractivité, précise : « Nous sommes fiers d’être la 1ère Métropole régionale à devenir une porte d’entrée directe entre la France et Tokyo. Le Japon, si lointain hier, entre aujourd’hui dans l’histoire du tourisme toulousain ... et nous attendons de pied-ferme les touristes japonais pour leur démontrer qu’à Toulouse, nous avons TOUT à leur faire découvrir. A travers ce nouveau vol, le travail mené par nos équipes et par notre Agence d’attractivité trouve une belle concrétisation. Elle affermit l’amitié toulouso-nippone et renforce nos liens culturels et économiques déjà anciens. »

Zoran Jelkic, Directeur Général France d’Air France-KLM, a déclaré : «Avec la mise en place de ce vol ponctuel depuis Tokyo vers Toulouse, Air France montre sa volonté de contribuer à la stratégie de développement touristique du territoire français ainsi que sa flexibilité et son adaptation dans la réalisation d’opérations exceptionnelles. Par ailleurs, grâce à la 7ème fréquence Air France offerte cet été au départ de Toulouse vers Paris-Charles de Gaulle ainsi que les 45 vols hebdomadaires Air France et KLM proposés au départ de leurs hubs respectifs (Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol), le Japon est, pour le Groupe, le 2ème flux intercontinental sur la région Toulousaine ».

Si cette première expérience séduit les touristes japonais, elle pourrait être renouvelée et développer la fréquentation des visiteurs nippons en Occitanie de manière pérenne. 

Vol Japon - personnalités