Beluga XL : une baleine dans le ciel toulousain

Lundi, 15 Octobre, 2018
Airbus Beluga XL

Le nouvel avion-cargo d’Airbus a effectué avec succès en juillet dernier son premier vol d’essai à Toulouse. Destiné au transport de pièces d'avion entre les sites européens d'Airbus, il embarquera la voilure complète d'un A350.

Le nouvel avion-cargo d’Airbus mesure 7 m de plus en longueur que la version actuelle (soit 63 m), 15 m de plus d'envergure (soit 60 m) et près de deux mètres de plus de haut (soit 19 m). Quant à sa charge maximale, le Beluga XL peut transporter 51 tonnes de fret contre 47 tonnes pour son petit frère. Lancé en novembre 2014 pour répondre aux besoins en capacité de transport et de montée en cadence de l'Airbus A350 notamment, les 5 exemplaires prévus du Beluga XL transporteront des tronçons complets d'avion: la voilure, la pointe avant, le fuselage, en effectuant des rotations entre différentes sites industriels: Toulouse et Hambourg (Allemagne) notamment.

Désormais le Beluga XL va enchaîner les vols d'essai pour obtenir sa certification et entrer en service au milieu de l'année prochaine.