no_message

Rapprochement entre Bombardier et Airbus : le premier ministre Québécois se rend dans les usines Airbus

Lundi, 7 Mai, 2018

Quelques mois après avoir annoncé son rapprochement avec le constructeur canadien Bombardier, Airbus a accueilli le Premier ministre du Québec Philippe Couillard.

De visite en France, le premier ministre Québécois Philippe Couillard est passé par Toulouse dans le but de s’entretenir avec Tom Ender, président d’Airbus ainsi que de Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Après avoir visité la chaîne d'assemblage de l'A380 et s’être essayé au simulateur de vol, au sein du centre de formation GIE d'Airbus, le premier ministre du Québec et le président d’Airbus ont échangé et exprimé leurs espoirs communs pour la réussite de cette alliance. Le rapprochement concret devrait aboutir d’ici octobre 2018.

La visite de la ville rose s’est ensuite poursuivie avec la rencontre du Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc à l’Institut de recherche technologique (IRT), nouveau vaisseau amiral de la recherche aérospatiale qui s’installe dans le tout nouveau « B612 ». Ce bâtiment phare du nom de l’astéroïde du Petit Prince a d’ailleurs été le siège de la signature d’un programme de recherche commun entre l’IRT, son homologue québécois le CRIAQ et Ivado dans le domaine des algorithmes.

Après une visite de l’IoT Valley qui regroupe des entreprises de l’internet des objets à Labège, c’est à la région Occitanie aux côtés de sa présidente, Carole Delga, que la visite officielle s’est clôturée. L’occasion d’annoncer officiellement des accords de coopération entre Aero Montreal et le pôle Aerospace Valley, Automotech et la grappe québécoise cousine.