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Bilan 2017 et Perspectives

perspectives 2015

Un aéroport en piste pour l'international !

2017 restera une année de haut vol pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac : la plateforme a accueilli 1,1 millions de passagers de plus qu’en 2016, une hausse record qui la place désormais au 3e rang des aéroports régionaux.

Cette très forte croissance (+14,6 %, 9,2 millions de passagers) conforte la stratégie de développement d’ATB. Car c’est bien le trafic low cost européen qui a suscité une telle envolée des chiffres, pilotée par les compagnies aériennes easyJet, Ryanair et Volotea. Sur la plateforme, la part du low cost a encore progressé en 2017, passant de 32,2 % à 41 % du trafic total.

À Toulouse-Blagnac, aéroport urbain, cette croissance se doit d’être durable. En utilisant des avions de plus grande capacité, les compagnies aériennes participent à la limitation du nombre de survols de l’agglomération toulousaine. Le défi demeure, pour répondre à la demande d’un public qui voyage toujours plus, mais qui aspire dans le même temps à un cadre de vie préservé. Cette fréquentation croissante de l’aéroport imposait d’adapter les infrastructures. Il faut voir plus grand, et offrir des services qu’une clientèle internationale est en droit d’attendre dans un aéroport. C’est tout le sens des travaux engagés en 2017, qui vont doter Toulouse d’un aéroport aux meilleurs standards internationaux. Une zone de contrôle sécurité unique, intégrant les dernières technologies, une offre de boutiques et restauration plus attractive au sein d’un vaste espace commercial, une jetée d’embarquement dédiée au trafic des compagnies low cost et régionales, un hôtel 4* étoiles connecté à l’aérogare : voilà ce que l’aéroport toulousain offrira à ses passagers en 2018.

Mais pour profiter pleinement de tous ces nouveaux aménagements, il faudra patienter un peu. 2018 sera encore une année de travaux, qui perturberont le circuit du passager. Profiter des premiers aménagements et vivre avec les désagréments de ceux à venir, telle sera 2018.

À son terme, la nouvelle offre de services, nécessaire autant qu’attendue, nourrira des ambitions internationales. Car à Toulouse, le trafic aérien change. En 2000, l’international représentait 28 % du trafic ; en 2017, c’est désormais 50 %. Le premier aéroport de la région, d’où l’on s’envole vers le monde entier, est aussi la porte d’entrée principale de touristes étrangers sans cesse plus nombreux.

Nouveaux publics, nouvelles attentes, nouveaux services. En 2018, l’aéroport de Toulouse-Blagnac invitera ses passagers à embarquer dans une nouvelle expérience aéroportuaire.

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